View Gallery

Le candidat

Published Date: mars 15, 2016

Available in

Livre

10.00 €

14 x 20 cm
Français
178
979-10-90869-26-4

Le livre

L’histoire : celle de Victorin Katounganwé, un étudiant africain de bonne famille, venu en Corse pour faire « papier longuet ». Or le potache s’imagine, une fois son diplôme en poche, rentrer au Pays pour faire Ministre, comme son tonton. Mais un bouleversement politique dans son pays d’origine en décide autrement… Et ce fils de magistrat se retrouve dans le rôle d’un clandestin. Mais un clandestin de luxe, maîtrisant le droit, et surtout maniant d’une redoutable façon la dérision et la rhétorique. Un véritable poison, au goût de certains fonctionnaires, plus soucieux de « faire du chiffre » que de veiller au respect de la dignité humaine. Mais un poison très volatil, dont l’habileté à disparaître dans les « strette » de Bastia s’avère déconcertante.
Cette épopée contemporaine, où le cynisme côtoie le burlesque, vous conduira dans les dédales du vieux Bastia, avec son réseau de venelles, de passerelles et de souterrains. Elle vous fera même vivre une course poursuite endiablée avec la Police… en pleine procession de la Saint-Joseph !
Un récit palpitant, haut en couleurs. Avec un brin d’irrévérence, parfois. Mais esquissant avec dérision les contradictions d’une société tiraillée entre valeurs humanistes et maîtrise des flux migratoires. Cette fiction « poil à gratter » interpelle, questionne sur la place des migrants dans une société en proie à une crise comme jamais auparavant. Elle aborde une thématique grinçante avec un seul parti pris : celui d’en rire ! C’est peut-être plus sournois…

L’auteur

OC_Nonza
Olivier Collard est né à Tonnerre en 1967.

Amoureux de la nature, il découvre la Corse l’année de ses 18 ans.

Il vit désormais à Bastia et se consacre à l’écriture.

A ce jour, il a publié une douzaine d’ouvrages dans des registres variés :

roman noir social, fantasy et nouvelles humoristiques.

Extrait

Critiques

Related Products