View Gallery

Murza

Published Date: mars 1, 2012

Available in

Livre

10.00 €

Pas encore dans votre bibliothèque ? N'hésitez pas à consulter l'extrait en livre dynamique ou télécharger-le en version PDF.

Télécharger l'extrait
14 x 20 cm
Français
200
979-10-90869-07-3

Le livre

Reprend l’histoire de René Blanchard, ce candide prête-nom fourvoyé dans la pire des culpabilités. Celle des autres, bien sûr…

Le cadre : une mine de cuivre désaffectée, en plein cœur de la Corse. Ce récit vous mènera dans une région tellement perdue qu’elle ne dit plus son nom : l’ancienne « Pieve di Castellu ». Un endroit insolite…

Outre l’enquête policière (consistant en une chasse à la femme) l’auteur a glissé une trame sous-jacente, qu’il ne nomme pas, mais qui parlera sans doute à tous les amoureux de la Corse. Faite de prémonitions funèbres (quoique d’une façon purement allégorique) elle est omniprésente, presque obsédante. Ces étranges intuitions conduiront le lecteur au lieu-dit « a fabrica », dans cette ancienne carrière de cuivre correspondant au centre géographique de la Corse. Lorsqu’il s’agit de décrire cette île empreinte de mystères, puisant ses racines dans son intérieur, ce nécessaire retour aux sources n’a-t-il pas toute son importance ?

Bien que constituant, dans sa première partie, une magnifique invitation au voyage, vous immergeant dans des contrées isolées, cette fiction n’a rien d’un « guide romancé ». C’est une fiction haletante, dans la veine d’un roman noir social. Le monologue final, évocation d’une dérive individuelle inhérente à certaines mouvances, vous réservera bien des surprises.

Suite remarquée de « Pour toi c’était gratuit » cette fiction dépasse l’éloge de la naïveté déjà traité dans le précédent opus (avec lequel elle est pourtant intimement liée), et pousse la thématique du prête-nom jusqu’à son paroxysme, établissant alors le règne des contre évidences.

L’auteur

OC_Nonza
Olivier Collard est né à Tonnerre en 1967.

Amoureux de la nature, il découvre la Corse l’année de ses 18 ans.

Il vit désormais à Bastia et se consacre à l’écriture.

A ce jour, il a publié une douzaine d’ouvrages dans des registres variés :

roman noir social, fantasy et nouvelles humoristiques.

Critiques

Related Products