View Gallery

Pour toi, c’était gratuit

Published Date: avril 30, 2015

Available in

Livre

13.00 €

Avà !

Le tout premier "polar de chez Collard" n'a pas encore trouvé sa place dans votre bibliothèque ?

Pourtant, des milliers de lecteurs l'ont apprécié.

Si vous hésitez encore (ou si vous êtes radin) n'hésitez pas à consulter l'extrait en livre dynamique. Ou téléchargez-le en version PDF.

Télécharger l'extrait
14 x 20 cm
Français
240
979-10-90869-00-4

Le livre

C’est l’histoire d’un prête-nom qui en a marre de « croquer » et qui, sentant le vent tourner, cherche à se « mettre au vert ». Il fausse alors compagnie à la pègre azuréenne, trouvant refuge au pied du San Pedrone, en plein coeur de la verte Castagniccia. Mais très vite, une question se pose : peut-on vraiment fuir son passé ? Un passé bicéphale. Avec d’un côté ses anciens comparses, qui veulent absolument l’empêcher de « baver ». Et de l’autre le Divisionnaire Lagarce, qui a bien la gueule de son nom ! Et qui n’a qu’une idée en tête : embastiller Blanchard, cet innocent. Pour le contraindre à déposer contre son ancien mentor, un quidam qu’il est délicat d’incriminer.

Traitant d’une thématique relativement inédite dans le roman noir, cette histoire de prête-nom (situé tout au bout d’une chaîne de responsabilité décroissante) sonde la nature humaine. Explorant le règne du mensonge, celui des demi-vérités et des contre-évidences. Un fonctionnement poussé à son paroxysme au sein du crime organisé. En cas de coup dur, tout le monde est prompt à se défausser. Surtout les lampistes. Mais lorsque Police et mafia sont à vos trousses, il ne fait pas bon se retrouver entre le marteau et l’enclume !

 

Considéré dès sa sortie comme un « éloge de la candeur », ce premier roman est écrit dans un style vif, très dialogué, avec des réparties « in francorsu dans le texte » permettant à la truculence du langage (le français régional de Corse) de s’exprimer à souhait. Conçu d’une façon ludique, il conduira le lecteur en plein cœur de la Castagniccia, revisitant des lieux chargés d’histoire. Et pénétrant les arcanes d’une société souvent médiatisée, rarement comprise.

L’auteur

OC_Nonza
Olivier Collard est né à Tonnerre en 1967.

Amoureux de la nature, il découvre la Corse l’année de ses 18 ans.

Il vit désormais à Bastia et se consacre à l’écriture.

A ce jour, il a publié une douzaine d’ouvrages dans des registres variés :

roman noir social, fantasy et nouvelles humoristiques.

Critiques

Related Products